Un numéro piloté par Bertrand Laverdure où des visages qui vous seront peut-être familiers peuvent aussi se transformer en textes incisifs, crus, quétaines ou totalement disjonctés sur la masturbation.
« Toute la journée, les médias nous bombardent de figures désirables et il nous faut apprendre à vivre dans cet univers constamment balisé par les demandes sexuelles, par le marketing de la jeune fille ou du jeune homme aux muscles découpés. Comment vivre dans cette société du désir, sereinement, sans tomber dans diverses pathologies morbides, sans tomber non plus dans un moralisme de coercition primaire, en acceptant le problème de la pauvreté sexuelle et en essayant d’y remédier? La masturbation répond en partie à cette douleur sociale. C’est aussi le lieu du rire, de l’intimité la plus concrète, de la vigueur libertaire la plus polie. Combien de problèmes sociaux réglerions-nous si nous acceptions de considérer le problème de la pauvreté sexuelle? De Bukowski à Guyotat en passant par Matthieu Simard, Nelly Arcan, Suzanne Myre, Patrick Brisebois et Virginie Despentes, la masturbation fait partie de la littérature contemporaine comme une figure de détresse existentielle ou une figure de la joie libératrice.»
Extrait du texte de présentation de Bertrand Laverdure
Avec des textes de:
Sylvie Bérard, Marie-Hélène Cabana, Brigitte Caron, Catherine Cormier-Larose, Laurence Gough, Geneviève Gravel-Renaud, Annie Lafleur, Véronique Laforest, Jonathan Lamy, Luc LaRochelle, Bertrand Laverdure, Marie-Hélène Montpetit, Suzanne Myre, Mélodie Nelson, Marc-Antoine K. Phaneuf, Sandra Rompré-Deschênes, Franz Schürch, Hossein Sharang, Valérie Venne, Aimée Verret.
À surveiller:
la saga youtube: http://www.youtube.com/watch?v=tUR67QA0HGo