2 juin 2009

ARREUH au Marché de la poésie # 2


Nous organisions une intervention poétique intitulée "Petit salon de coiffure-poésie" pendant trois journées du Marché de la poésie. Expérience pas évidente, mais très plaisante. Jeudi et vendredi (28-29) pluvieux, nous avons fait l'intervention sous le chapiteau, et samedi (30 mai), avec le beau temps, nous avons sorti la chaise sur la Place Gérald-Godin, entre le chapiteau et la station de métro, où nous avons également fait quelques lectures (avec la permission de la STM en plus, rien de moins).

Lire un poème à une personne en particulier, sise dans une chaise de coiffeur, devient à la fois un acte de communication et un geste artistique. Poésie non seulement accessible, mais en corps-à-corps, suspendue de la médiation du micro, du livre. Nous tâcherons de continuer à exploiter cette formule de lecture de poésie en 1 pour 1 (1 lecteur/poète pour 1 auditeur/spectateur).

Merci aux courageuses personnes qui ont osé prendre le risque de s'asseoir dans la chaise de coiffure-poésie, notamment des poètes et éditeurs présents au Marché, mais aussi des passants, des amis, la famille, les enfants...

Merci aux poètes qui ont bien voulu participé bénévolement à cette intervention : Marie-Eve Comtois, Catherine Cormier-Larose, Jean-Marc Desgent, Stéphane Despatie, Alexandre Faustino, Marie-Paule Grimaldi, Jonathan “Jonas” Lafleur, Catherine Lalonde, Jonathan Lamy, Laurance Ouellet-Tremblay, Danny Plourde, Dominique Robert et Érika Soucy-Simoneau.

Merci enfin à Lino pour nous avoir prêter cette chaise, et aussi à ceux qui nous ont aidé à la déplacer.

Sur la 1ère photo, Marie-Eve Comtois lit un texte à Amine Laourou, poète du Bénin invité au Marché.



Sur la 2 photo, Jonas Lafleur coiffe de poésie une passante.