25 octobre 2010

Arreuh à Folie/Culture à Québec



Arreuh va se promener à Québec sous sa forme mortelle: le Front Mortel de Poésie pour l'occasion! Les quatre performeurs regroupés pour cette saynète se rejoignent dans une démarche artistique commune qui tend à assurer à la poésie et aux textes des voies performatives qui les sort du livre et les exporte dans l’espace public. Que ce soit dans une gestuelle personnelle, un positionnement inusité dans l’espace scénique ou une verve hors du commun, ils prennent d’assaut à la fois l’espace et le texte. La mort a toujours été présente dans leurs textes mais de manière très différente. Sortir leurs morts ensemble permettra différentes vues sur un sujet qui nous hante tous dans une perspective actuelle et sentie qui veut sortir la poésie de son carcan habituel.    

Mathieu Arsenault s'emploie à défier la mort tout autour. Il a publié Album de finissants et Vu d’ici, qui a été adapté pour la scène par Christian Lapointe.

Catherine Cormier-Larose cherche à se sortir de la mort. Elle est directrice des Productions Arreuh qui s'intéressent aux pratiques performatives dans l'espace public.

Sébastien Dulude fait le mort. Résidant à Trois-Rivières, Dulude y a co-fondé le regroupement multidisciplinaire Le Hic! qui se spécialise en stratégies innovantes de production et diffusion artistique.

Érika Soucy veut sortir la mort de soi. Poète et comédienne, elle a publié Cochonner le plancher quand la terre est rouge et est aussi l’organisatrice en chef de l’Off-festival de poésie de Trois-Rivières.