8 mars 2013

Un peu comme du chiendent / Première micro-revu​e sous la direction de Mayra

 
En cette journée internationale de la femme, je vous présente la première micro-revue du festival Dans ta tête, "Un peu comme du chiendent", sous la direction de Mayra Bruneau da Costa.
Lisez ces six voix émergentes et sublimes.
Bonne journée mes amours, Arreuh xxxx
 
 

On va dire les vraies affaires

Mayra Bruneau Da Costa


On va dire qu’on n’a pas peur du noir

qu’on est éternelles

que l’on s’assoira su’l quai
et que l’on regardera le soleil se lever su’l lac
se coucher, aussi, si on veut


Tout aura alors un sens

à tout jamais un sens

 

Emmitouflées dans la tulle

un cocon qui protège rien
exit nos cœurs
si frêles

si purs

si beaux


On va dire qu’on est libres
tellement libres que s’en est étourdissant un beau manège sans le mal de cœur libres d’être de choisir de rire fort pis de brailler


On va dire qu’on déracinera les complexes
et qu’on arrachera les derniers phallus comme de la mauvaise herbe que l’on plantera de la douceur à la place un grand jardin velouté
à l’abri de la force

On va dire qu’on est fières
ô combien fières

d’être des femmes
de porter en nous
tout le poids de la vie
car il faut se l’avouer
il n’y a rien
de plus merveilleux au monde
qu’une femme

Bonne journée à toutes!

Bonne lecture,

Mayra Bruneau Da Costa


 

 

à bras ouverts

pour Marie Davidson

 

Mykalle Bielinski


I.
des lunes et des naufrages
je me rappelle de toi qui avait la rive
qu'on marche
l'amie des sources tranquilles
tu avais l'art de savoir quoi faire
pour qu'on aille bien
aucun lac ne me connait
tant et aussi longtemps
que tu es dans les parages
pour que je meurs
près de notre promenade
qu'on se souvienne des tombes
du haut de notre tour
à la « Porte d'Italie »
où sommes-nous allés


II.
la lunatique
un hémisphère second
la pluie a tombé comme nous sur la chaussée
les casios avaient prédit d'être enterrés
là-bas


III.
aimerais sentir
te voir y déposer
quelques rosées
des poussières
cimetière
Montparnasse

 

aimerais encore
un échange de corps
du sol au ciel


IV.
moi
wah
wah
une tempête porte notre nom

 

V.
à genoux
devant les pétales empilés
pourpres d'essayer de devenir
astres de rosiers
à s'étouffer
juste avant de mourir

 

VI.
pour décembre 2006

 

il y a six ans
j'essayais de porter plus haut que moi
cette idée de traverse
sur les coques l'eau revole
des corps projetés par le dix-neuvième siècle

 

VII.
me dialoguent à l'envers
les copines
font des flashs bang
quoique tu fasses
à vents contraires
i’m coming home
avec ces reines

 

VII ½.
des séismes
les copines
libérées qu'elles étaient
où que tu sois
longue vie après la mort
i'm coming home
beuglant speakeasy
la face pleine de vertige
de la fenêtre
on tire les eaux fortes
de la Saône
remonte à la surface
comme me lève le cœur
le souvenir d'être partie de nulle part
pour rejoindre un plus grand néant
avec toi


Jouir la bouche fermée

 

Roxane Desjardins

 

 

je vais essayer

par-dessus tout ce que j’ai d’étalé

de fatigué de gêné de pâle de soumis

par-dessus la certitude de ne rien avoir à donner

par-dessus que je n’ai rien dans le ventre

je peux essayer

de rhabiter mes jambes de les déposer dans mes pieds

j’ai peut-être assez de muscles une fois raboutée

pour sortir de mon litte

 

si je te confie les années qui me restent comme un secret très secret

te trouves-tu assez de désespoir pour habiter dedans

pour oublier que c’est renoncer à la folie de ciel bleu

des trois premières semaines

 

je voudrais accepter de m’embarquer puis de t’embarquer

dans une affinité qui ne finirait jamais

j’éparpille les petites minutes qui nous séparent de nous pour mieux les regarder

 

ça tire chaque fois que tu ne viendras pas

même quand tout est décidé que le sort est jeté

que tout m’envoie disparaître ensorcelée dans mes délires de foquée

 

je t’attends

planquée dans ma vertu

abrillée dans mes couvertes

je t’attends et je suis une tour imprenable

ma tête est blindée c’est toi que j’attends et toute la misère

ne me coûte rien

je tue le temps et les mouches avec les coups de fouet de mon impatience

je résiste aux rires clairs aux sirènes de printemps

qui chicanent mon silence

je jonche la doublure d’une journée de copeaux d’armistice

j’ai trop conscience de ton poids

 

si je peux sortir c’est dehors que la lumière m’abat

le duel est court je suis à court

de fumées dans mon feu

mes mains sont vides et je m’en vais

voir ailleurs si tu y es

 

j’entame une marche qui n’est pas pour finir

où mes petits pas passent par-dessus mes petits pas d’hier

je sillonne un cahier où la candeur ne t’arrête pas

 

j’essaye très fort tu m’as dit très fort j’essaye

de ne pas arriver    de tenir

dans la joute indélébile avec mes pattes pliées

j’essaye très fort de mettre des couleurs dans les silences qui durent

de regarder l’air bouger et les notes les plus graves

me scier dans le plancher

 

je me secoue

tout est encore pareil

survivre c’est facile quand c’est fini

 

j’attends la lumière quand elle bouleverse tes cheveux

sur le petit pas étroit de ta porte d’en avant
pour cette absence-là j’ai des années mes petits doigts à volonté pour dessiner
une beauté à l’escalier

un chat dans l’arbre
un aboutissement à mes dévidages






Mésententes
Leilah Bruneau
J’ai envie de tout ce qui n’est pas toi.
J’ai envie de tout ce qui est toi, de toi.
Mais seulement parfois.
 
You know, someone asked me out! In the bus. I was in a good mood, so I said no.
 
J’ai envie de tout ce qui n’est pas toi.
Toi aussi. Mais seulement parfois.
Par moments je veux tout le contraire : l’inverse, le vice-versa.
 
Dis-moi pourquoi.
Et puis?
J’ai oublié. Je ne sais pas pourquoi.
J’ai dit non.
 
« Vraiment? » me diras-tu, me dirais-tu.
M’oublierais-tu? 
 
On ne sait plus. De quoi tu parles?
Nous lui dirons oui. La prochaine fois…
 
Dites oui! Please… just one coffee.
 
Relation malade.
Mortifère
 
La vie, la vraie, concrète, nous échappe, nous oublie, continue sans nous. You’re so pretty. I know it may sound crazy, but would you go out with me? Je suis belle. J’entends ça souvent. Pas de toi. Tes mots vident de sens – hypocrites comme nous. « T’es tellement belle », me disais-tu. Ça ne veut plus rien dire quand tu parles. J’ai envie de tout ce qui n’est pas toi, mais trop souvent. Reste avec moi. Pas dans la contrainte ou l’imagination. Nous sommes bien pourtant, mais juste quand tu es là.
 
Ton imagination est trop fertile.
Tu vis dans un rêve.
Chimères – désirs physiques. Je traverse son esprit, le tien, le mien, les autres. Elles aussi.
On ne sait plus. De quoi?
 
« Tu délires », me disais-tu.
Du calme. I hope he knows how lucky he is.
Calme-toi j’ai dit. Il me dit ça calmement. Elle – moi : ne sait plus comment réagir.
 
Désirs inappropriés. À l’image du monde. Le tien, le mien, les autres.
 
Devant les autres je t’oublie.
« Dis-moi pourquoi. »
Ta voix se brisera.
M’oublieras-tu?
 
Une fois de plus : un autre à qui dire oui, à qui dire non.
Trahison? Trahisons? Je ne sais pas – plus. J’oublie volontairement. Je veux tout ce qui n’est pas toi, seulement parfois. J’ai dit non. Du calme. Désespérantes vérités.
 
Joue avec moi – mais ne le dis surtout pas. Wait! I’ll go with you.
Mensonges heureux, oubliés.


Cloé Verreault-Bouchard

 

On s’éblouissait à la violence d’une orchidée sur l’eau
D’un brillant égaré sur ta joue
Les murs se souviennent de nos tempêtes
sur les Grands Lacs artificiels
Noyés d’air étranglés
d’avoir respiré trop fort

Tu n’étais plus l’éclat de tes yeux
à chercher des preuves dans mes flaques d’eau
Je dansais pour ignorer la pluie s’infiltrant
par chacun des trous de la fusillade
Inondée

Je t’ai aimé sans pièce à conviction

 

 

Notre chambre le Vietnam
innocents bombardés épars
On perd des morceaux

À chaque tournant deux solitudes
étendre le rouge
sur la route nos peaux
brûlées trop vite

Nous avons perdus

 

 

 

Combler le vide
je rêve de vols à mille outardes
pourquoi toujours
la boue gelée
les champs qui font mal
et aucun fleuve
à perte de vue mourir
le souffle court
nous aussi

 

 

Je nous enterre à marée basse
mon amour
nous n'aurons jamais de croix
jamais d'autel où se dire oui



LA PREMIÈRE CHAUSSETTE : MÉMOIRES D’UNE MOM-TO-BE

Gabrielle Camiré

La première chaussette enfilée, oufff…  M’en reste une deuxième et une paire de bottes ensuite. Parfois j’éclate de rire seule dans mon appartement. J’ai vingt et un ans et je dois demander de l’assistance pour enfiler une paire de chaussettes… J’ai vingt et un ans, et mes brassières se détachent par devant pour me laisser passer un sein. J’ai vingt et un ans, et par-dessus tout, je ne me suis jamais sentie aussi confiante, aussi sexy.

Parfois, c’est vrai, j’éclate de rire toute seule. Pourtant le 10 octobre au soir, un rouleau de peinture à la main et la pire odeur de merde de pigeon qui flotte dans l’air (merci peinture écologique), je m’assieds sur une chaise pas trop loin et me mets à pleurer. Je regarde autour de moi et dévore la pièce des yeux. Devant moi, une petite commode noire ornée de quatre peluches et d’une pile de couvertures colorées. À ma droite, une bassinette en bois foncé dans laquelle repose un coussin d’allaitement, un sac de couchage miniature destiné à être placé dans un siège d’auto tout aussi miniature et juste au-dessus du berceau, accroché au mur, un gros insecte vert en plastique qui illumine doucement la scène. Un « kick » de mon petit Élie me ramène doucement à la réalité lorsque je lui dis: “Ça sert à rien tout ça! Tu vas dormir avec maman toute la vie”.

J’ai pleuré car pour la première fois, j’ai su que c’était réel, c’était à ma porte et que c’était devenu, au courant des six derniers mois, ma raison d’être. Je n’ai plus peur d’être devenue « plate », d’être exclue des invitations à aller boire après les cours, d’être la fatigante qui vous parlera tout le temps des progrès stupides mais ô combien importants que mon fils aura accompli cette journée-là. Mon fils, c’est tout ce que j’ai en tête en tout temps. Je comprends enfin comment on a pu survivre des millions d’années. C’est par amour de ceux que l’on crée, que l’on protège, que l’on instruit et perfectionne toute notre vie. Y’a absolument rien de plus fort, croyez moi.

Parlant d’instruire, ça me semble la parfaite journée pour me faire une théière de tisane à la camomille et faire découvrir Damien Jurado et Fionn Regan à cet être qui, je l’espère, sera comme moi un éternel amoureux de la musique.